Workshop @ Logitech, Beitrag von Laureline
Im Mentoring-Programm von Swiss TecLadies können unsere Mentees aus über 25 Workshops und Betriebsbesichtigungen auswählen und so die Vielfalt der technischen Berufe kennenlernen. Im ersten virtuellen Workshop zum Thema «Viens découvrir quelques étapes clefs chez Logitech" lernten unsere Mentees verschiedene Aktivitäten von Logitech kennen. Welche genau, erzählt uns Laureline, 15 Jahre alt, aus Divonne.
Das Mentoring-Programm findet in der Deutsch- wie auch in der Westschweiz statt. Die Blog-Beitträge sind somit je nach Wohnort auf Deutsch oder Französisch geschrieben.
Présentation de l’entreprise
Mon premier atelier de Swiss Tecladies était un atelier en ligne avec Logitech. C’était très sympa car c’était aussi la première fois que j’ai pu voir d’autres mentorées ! L’activité a débuté par une présentation générale de l’entreprise, ses domaines d’activités et ses spécificités, puis chacune des intervenantes a pris la parole.
Atelier Durabilité
Senami nous a présenté comment Logitech gère l’aspect environnemental et durable de ses produits. La présence d’un département environnement dans cette entreprise m’a agréablement surprise. En effet, ce service essaye de répondre au mieux aux accords de Paris, pour cela, il surveille avec beaucoup d’attention leurs émissions de CO2, la toxicité et le recyclage des produits.
Cette partie de l’atelier m’a particulièrement plu car elle était participative (on a utilisé menti.com) et nous avons pu échanger nos idées sur ce qu’est un produit durable.
Atelier Données et Visualisation
Mathilde et Soumaya, des analystes de données, ont clarifié des impressions que j’avais eues sur les données ou « traces » que l’on laisse sur internet. De grandes entreprises comme Netflix ou Instagram documentent toutes nos données personnelles comme le genre de films que tu regardes, à quelle heure, combien de temps, etc… pour établir un profil d’utilisateur et te faire de la publicité ciblée. Le métier de Mathilde et Soumaya à Logitech n’est pas d’espionner la vie des gens mais d’organiser des données complexes pour les présenter de manière graphique et lisible.
J’ai réalisé que les données collectées ne sont pas uniquement le nom et l’âge comme ce que je pensais avant mais peuvent être des données liées aux objets telles que le nombre de fois où tu cliques sur ta télécommande. Je ne pensais pas que les entreprises collectent autant d’informations sur nous.
Atelier Marketing
Melvyna et Anne-Sophie travaillent dans le marketing. Elles nous ont expliqué toutes les étapes menant à la production d’un produit. J’ai trouvé intéressant de les connaître. Il faut d’abord trouver une idée de projet innovant, puis le faire approuver. Ensuite, il faut encore faire un prototype, le proposer aux utilisateurs, le modifier, le re-tester puis faire de la publicité et enfin pouvoir mettre le produit sur le marché.
J’ai beaucoup aimé leur explication des critères déterminants la validation du projet. Le projet est-il Viable, Faisable et Désirable ? C’est-à-dire est-ce qu’il va rapporter quelque chose à l’entreprise, est-ce que l’entreprise a les moyens de l’achever (machineries, financement) et est-ce que le produit va être acheté ?
Laleh, Mentor de Swiss TecLadies se présente
Laleh, ingénieure en robotique, nous a présenté les projets auxquels elle contribue. Elle s’occupe de la conception d’expériences comme un robot reproduisant les mouvements d’un bras, afin de mesurer l’activité musculaire des utilisateurs par exemple lors de l’utilisation d’une souris. Logitech possède d’ailleurs un laboratoire dédié à l’ergonomie (adaptation des produits à l’utilisation humaine) pour que les produits soient les plus confortables possibles.
Conclusion
J’ai beaucoup aimé l’activité ! J’ai été étonnée par la diversité des métiers à Logitech et par la face cachée des objets du quotidien. Ça m’a donné une bonne image de Logitech. J’ai hâte de faire d’autres évènements !